Site icon Ijari News

Nyagatare : La Députée Masozera Encourage les Jeunes et les Femmes à Accroître la Production en Utilisant les Opportunités Disponibles

Les membres du Parti pour la Démocratie et la Protection de l’Environnement du district de Nyagatare ont été formés sur les projets de développement et la protection de l’environnement, leur permettant d’augmenter davantage la production et d’utiliser les opportunités visibles là où ils vivent pour stimuler leur économie et leur développement.

Cette information a été partagée vendredi 12 septembre 2025 lors d’une session de formation au cours de laquelle le Green Party a formé ses membres du district de Nyagatare sur les projets de développement, qui incluait également des leçons de sensibilisation et de protection de l’environnement.

Certains membres du parti ont déclaré avoir beaucoup appris et qu’ils allaient mettre cela en pratique, tout en encourageant les autres à en faire autant.

Un bénéficiaire a déclaré : « La formation nous a beaucoup éclairés. On nous a expliqué comment semer les graines. Comme nous sommes dans le mois propice à la plantation d’arbres, je serai parmi les premiers à planter des avocatiers, des manguiers et d’autres choses qui m’aideront à progresser. »

Un autre, Dusabimana Reverien, a dit : « Ce que j’ai appris, c’est comment utiliser peu d’argent dans l’aviculture et d’autres activités. J’ai aussi appris qu’il y a des terres que nous n’utilisions pas correctement, donc nous allons cultiver des légumes et planter des arbres tout en protégeant l’environnement en utilisant de l’engrais organique. »

La Députée Icyizanye Masozera a déclaré que les jeunes et les femmes devraient bien vivre et participer en utilisant les opportunités visibles dans le district de Nyagatare, que ce soit dans l’agriculture ou l’élevage.

Masozera a déclaré : « Nous les encourageons à progresser ; ils sont le moteur du développement. Ils devraient s’engager dans de petits projets, cultiver, épargner, travailler ensemble et rejoindre des coopératives. »

Il a poursuivi : « Chacun devrait planter au moins 10 arbres fruitiers, cela leur sera utile. Ils devraient produire de l’engrais organique, cultiver du maïs et d’autres cultures tout en n’oubliant pas de protéger l’environnement. »

La direction du Parti pour la Démocratie et la Protection de l’Environnement exhorte ses membres à se développer eux-mêmes et à être soucieux de protéger l’environnement. Le parti forme les jeunes et les femmes sur la manière de progresser à partir du peu qu’ils ont.

Plus de 70 membres ont été formés.

Exit mobile version