Le Travail Communautaire Axé sur les Campagnes d’Hygiène à Nyagatare
Dans tous les secteurs du district de Nyagatare, le Travail Communautaire National (Umuganda) tenu fin novembre 2025 s’est concentré sur les activités de nettoyage et les campagnes d’hygiène, incluant le débroussaillage des routes et le déblocage des canaux d’évacuation des eaux.
Le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Mark Bagabe, ainsi qu’une délégation de parlementaires dirigée par la vice-présidente de la Chambre des députés, @BelineUwineza, les autorités du district et les organes de sécurité, ont rejoint les habitants du secteur de Nyagatare pour le travail communautaire dans la cellule de Nyagatare, village de Nyagatare II.
La vice-présidente de la Chambre des députés, BelineUwineza, a félicité les habitants du district de Nyagatare pour la bonne utilisation des terres et pour l’augmentation de la productivité dans les activités de développement. Elle les a également encouragés à planter des arbres fruitiers et à renforcer la culture de la résolution des problèmes par la compréhension mutuelle afin de prévenir les conflits et de construire des familles exemptes de violence.
Elle a déclaré : « Ce que nous faisons dans nos foyers affecte également nos enfants. Lorsqu’il y a un conflit dans une famille, vous constaterez que les enfants deviennent aussi rebelles, et personne ne peut les conseiller pour qu’ils se comportent bien. Vous ne pouvez pas construire une famille exempte de violence s’il y a des conflits en son sein. Nous devons vivre ensemble en harmonie, éviter les conflits, et lorsque les choses tournent mal, il vaut mieux résoudre les problèmes par la compréhension mutuelle sans avoir à aller au tribunal. »
Le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, le Dr Cyubahiro Mark Bagabe, a exhorté les habitants à renforcer l’hygiène dans tous les aspects, y compris les vêtements, la nutrition, la propreté corporelle personnelle et dans tous les espaces publics.
Il a déclaré : « L’hygiène doit être en nous ; nous devons vivre par elle et en faire une culture. Continuons à respecter l’hygiène et à nous laver les mains fréquemment et correctement avant de manger, d’allaiter les enfants, de préparer les repas et après avoir utilisé les toilettes. De plus, prenons également soin de la propreté des lieux que nous fréquentons et des lieux de rassemblement publics, y compris dans nos propres maisons. Si nous faisons de l’hygiène notre culture, nous en bénéficierons grandement ; l’argent que nous dépensons en médicaments pour les soins, nous l’utiliserons pour réaliser le développement. »
Pour conclure, le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, le Dr Cyubahiro Mark Bagabe, a demandé aux autorités locales, en particulier au niveau du secteur et du village, d’être conscientes du comportement des citoyens. Il a également exhorté la population à éviter de vendre des récoltes mal séchées, car cela trompe les agriculteurs et les pousse dans la pauvreté, et instead, à se concentrer sur un séchage approprié de leurs récoltes.
