Ce mercredi 28 mai, la Police rwandaise a tenu une réunion avec les conducteurs de moto-taxi du district de Nyagatare, dans le but de les sensibiliser à l’amélioration de leurs pratiques en respectant les mesures visant à protéger leur vie et celle de leurs passagers au quotidien.
Cette réunion, organisée en collaboration avec le Ministère des Infrastructures (MININFRA), l’Autorité rwandaise de la Santé (RHA) et l’Office rwandais de normalisation (RSB), avait pour thème : “Un casque digne, la sécurité de votre tête”. Elle visait à montrer aux motards les nouveaux casques certifiés, capables de protéger efficacement la tête en cas d’accident, et à les rappeler l’importance d’améliorer leur profession pour éviter les comportements dangereux et les accidents.
Contrôle et certification des casques
Eric Kabanda, un responsable du RSB, a annoncé le lancement d’une campagne d’évaluation de tous les casques disponibles sur le marché, avec l’introduction d’un label de qualité visible pour tous.
« Nous avons un laboratoire qui vérifie si un casque protège réellement la tête en cas d’accident. Nous sommes en train de mettre en place un label de certification qui indiquera qu’un casque est approuvé », a-t-il déclaré.
Il a ajouté qu’un partenariat avec des fabricants internationaux et locaux était en cours pour permettre au Rwanda de produire des casques conformes aux normes requises.
Appel au respect des mesures de sécurite
Byiringiro Alfred, représentant du MININFRA, s’est adressé aux motards au stade de Nyagatare, leur rappelant que leur métier repose sur leur survie et les a exhortés à soutenir les mesures visant à garantir leur sécurité et celle de leurs passagers.
« Comme vous le savez, les motos sont très utilisées et beaucoup d’efforts sont faits pour faciliter votre travail quotidien, afin qu’il soit mieux organisé et vous permette de subvenir aux besoins de vos familles. Vous devez aussi nous aider à éliminer les motards qui ne respectent pas les équipements obligatoires. Pour y parvenir, vous devez rester en vie, c’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser des équipements certifiés, y compris ces nouveaux casques qui protègent la tête en cas d’accident »,a-t-il insisté.
Renforcement de la réglementation routière
Le directeur adjoint de la Police en charge de la sécurité routière et du suivi des motos, le CSP Vincent Habintwari, a souligné les réformes en cours dans le code de la route, ainsi que les mesures prises pour améliorer les conditions de travail des motards.
Le CSP Habintwari a rappelé que certains motards transportent des passagers sans casque ou avec des casques usagés non conformes. Il leur a présenté les nouveaux modèles certifiés et les a encouragés à les utiliser pour éviter les blessures graves en cas de chute.
Vice maire en charge des affaires économiques et du développement du district de Nyagatare, Gonzague Matsiko, a salué la forte participation des motards à cette campagne. Il les a appelés à continuer de respecter les règles de sécurité routière et à maintenir une bonne hygiène.
Lors de cette séance, les motards ont eu l’occasion de poser des questions et de faire des suggestions. Beaucoup ont exprimé leur volonté d’utiliser les nouveaux casques et de veiller à la propreté, tout en demandant que leurs prix restent
Le ministre des Infrastructures, en compagnie du directeur de la FIA Foundation, David Richards, ainsi que du président de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), Mohammed Ben Sulayem, a inauguré un laboratoire d’essai de la qualité des motos