Aujourd’hui, au niveau du District de Nyagatare, la Journée Internationale des Coopératives a été célébrée sous le thème : « Les coopératives : la voie saine qui mène à des solutions tangibles pour construire un monde meilleur ».
L’événement a débuté par des visites d’activités coopératives, afin d’expliquer leur fonctionnement et leur rôle dans le développement de leurs membres et du pays en général.
Le Vice-Maire du District en charge du Développement Économique, Gonzage Matsiko , a rappelé aux coopératives que leur responsabilité première est de promouvoir le développement de leurs membres et du pays dans son ensemble, et de travailler à l’atteinte des objectifs fixés. Il a déclaré : « Le leadership national ne peut pas travailler vers des objectifs si les coopératives, elles, échouent à le faire. Une coopérative qui n’apporte rien à ses membres ne peut rien apporter au pays. Si vous construisez une coopérative solide, vous avez construit votre pays et ses citoyens en général. Il est préférable qu’une coopérative soit la base du développement de ses membres et qu’elle réalise des investissements qui les font progresser. »

Quatre coopératives ont été classées au-dessus des autres sur la base de leurs performances, de leur gestion des actifs et de la qualité de leur service. Ces coopératives ont été sélectionnées dans divers secteurs, notamment l’agriculture, l’élevage, les services et le secteur financier.
Les coopératives primées comprennent Muvumba P8 Rice Growers(riziculture), Zirahumuje Musheri (coopérative d’éleveurs), la Coopérative KABOKO (culture de diverses denrées), et Irembo SACCO Nyagatare (services financiers).
Dans le District de Nyagatare, les coopératives jouent un rôle vital dans le développement de la population. Cela a conduit certaines d’entre elles à être reconnues au niveau national et provincial de l’Est, comme cela a été mis en évidence lors des célébrations de la Journée Internationale des Coopératives de cette année, organisées au niveau national dans le District de Rusizi. Lors de cet événement, la coopérative de riziculteurs CODERVAM, du Secteur de Rukomo, a reçu un prix d’excellence en tant que coopérative remarquable au niveau de la Province de l’Est, pour son rôle dans l’amélioration des conditions de vie de ses membres en cette année 2025.

Le District de Nyagatare compte 235 coopératives, regroupant 98 634 membres, dont 64 437 hommes et 34 197 femmes. Elles opèrent dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage, de la prestation de services, de la transformation des produits, de l’artisanat, des SACCOs (coopératives d’épargne et de crédit) et bien d’autres.











