Aujourd’hui, Mardi 25 novembre 2025, lors de réunions communautaires tenues dans tous les secteurs du district, une campagne de 16 jours contre les violences basées sur le genre a été lancée sous le thème « Bâtissons une famille sans violence ».
La Vice-Présidente de la Chambre des Députés, Beline Uwineza, conjointement avec le Maire du District, Gasana Stephen, les organes de sécurité et d’autres responsables, a rejoint les habitants du Secteur de Karama lors d’une réunion tenue à Gikagati. La réunion a débuté par des discussions sur la lutte contre la traite des êtres humains et les violences basées sur le genre. Lors de ces réunions, il a également été rappelé aux résidents d’éviter les conflits domestiques, de payer les impôts et d’investir dans le régime de pension « Ejo Heza ».
La Vice-Présidente de la Chambre des Députés, Beline Uwineza, a déclaré : « Par conséquent, parents et jeunes, il est de notre responsabilité collective de protéger la famille contre la violence et de la préserver par tous les moyens possibles. Vous avez entendu qu’une personne peut être victime de traite. Il est essentiel que nous veillions au bien-être des enfants afin que rien ne les perturbe.
En ce qui concerne les soins aux enfants, il y a des choses que nous devons savoir. Prendre soin d’un enfant ne signifie pas simplement le nourrir et le laisser grandir sans autre attention. Nous devons garder l’enfant propre, le protéger de la saleté et converser avec lui en tant que membre de la famille. C’est pourquoi chaque personne dans le foyer, qu’elle soit parent ou enfant, fait partie de la famille.
Lorsque nous sommes en famille, nous avons aussi la responsabilité de prendre le temps de parler en famille. C’est lorsque les gens parlent au sein de la famille qu’un parent trouve l’occasion de conseiller son enfant, c’est à ce moment que la femme et le mari trouvent le temps de discuter de leurs problèmes et de prévenir ce qui cause leurs conflits.
S’il n’y a pas de conversations dans la famille, c’est là que les conflits surgissent ; ils commencent et n’ont pas d’espace pour être discutés. Quand ils n’ont pas d’espace de discussion, cela mène à l’affrontement, et on se retrouve avec des guerres froides au sein du foyer, mais les gens gardent le silence intérieurement.
C’est pourquoi, dans le soin aux enfants, nous devons privilégier la conversation, et nous, en tant que parents, devons également être attentifs et les protéger du décrochage scolaire. »

