Le samedi 1er mars 2025, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une branche des Nations Unies spécialisée dans la santé, a annoncé sur sa plateforme X, opérant en Ouganda, qu’un enfant de quatre ans est décédé des suites du virus Ebola à l’hôpital de Mulago, situé à Kampala, en Ouganda.
L’OMS a également indiqué que l’épidémie d’Ebola a été détectée en Ouganda le 30 janvier 2025, et il a été rapporté que le virus provenait du Soudan du Sud. L’enfant en question a succombé à la maladie le 25 février 2025.
Cette branche des Nations Unies spécialisée dans la santé, l’OMS, a également révélé qu’elle collabore étroitement avec le ministère de la Santé en Ouganda pour intensifier les efforts de lutte contre cette épidémie qui continue de se propager dans le pays.
Elle a déclaré : “Nos équipes continuent de travailler en étroite collaboration avec le ministère de la Santé ainsi qu’avec d’autres partenaires pour renforcer la surveillance, les activités de recherche des cas, leur prise en charge, ainsi que d’autres mesures de prévention de cette épidémie dans les hôpitaux.”
Une semaine après l’apparition d’Ebola dans le pays, le 5 février 2025, la secrétaire permanente du ministère de la Santé en Ouganda, le Dr Diana Atwiine, a annoncé que des campagnes de vaccination avaient été lancées en Ouganda pour le personnel travaillant dans les hôpitaux, comme l’a rapporté l’agence de presse Anadolu Ajansi.