HomeEducationParler du génocide aux enfants d’une facon adaptée a leur âgee

Parler du génocide aux enfants d’une facon adaptée a leur âgee

Published on

spot_img

Interview exclusive de Daniel Le Scornet, l’auteur du livre “A la jeunesse du Rwanda et de la Terre. Comprendre le mécanisme génocidaire’” publie le 9 Mai 2025 a Kigali.

Daniel le Scornet est un Franco-Rwandais né à Argenteuil en France, le 9 septembre 1946. Il est marié à Christine Le Scornet. Le couple vit au Rwanda de façon permanente depuis 2019.

Daniel est connu pour avoir longtemps milité pour que son pays d’origine, la France, reconnaisse sa responsabilité dans le génocide perpétré contre les Tutsi. Aujourd’hui pour l’amour à leur nouvelle nationalité, Daniel porte le nom de Rugamba et Danel, celui de Gasaro.

Daniel le Scornet est également une personnalité très connue en France pour avoir été président de la Fédération des mutuelles de France. Il a aussi la distinction de “chevalier de la légion d’honneur” de France. Il est également l’auteur de l’autre livre intitule “Si Kigali était conté.”

Ijarinews: Quel est le contenu du livre?

Daniel le Scornet: Le livre essaie de trouver un moyen neuf de permetrre le dialogue entre les adultes et les nouvelles générartions pour que ce mécanisme génocidaire qui est maintenant ben connu, puisse passer des générations qui ont connu cette période affreuse du génocide, aux jeunes générations non seulement rwandaises mais aussi de la Terre entière. Le Rwanda fait un énorme travail dans ce sens. Mais il y a toujours un problème plus difficile de tramsmission entre parents et enfants, entre grands-parents et petit-enfants, mëme entre éducateurs et élèves. Le livre essaie de résoudre de façon assez différente le devoir de mémoire, qui est difficile pour les enfants .(..). J’essaie donc de faire cette sympathie entre les enfants de la période du génocide et les enfants d’ajourd’hui.

Ijarinews: Est-ce un livre plutōt pédagogique?

Daniel Le Scornet: Ça se veut. Mais ce n’est pas le terme approprié. C’est une transmission d’égal à égal. Les enfants ne sont jamais des pages blanches. Ils ont des savoirs, des façons d’étre, leurs propres identités. Il faut absolument prendre compte de cette aspect dans la transmission inter-générationnelle. Ce llivre veut donc résoudre ce problème: Qu’est ce qui ne fomctionne pas dans la transmission? Les jeunes rwandais, vue leur expérience,, ont une mission vis-à- vis des autre jeunes de la Terre, de faire connaïtre comment ce mécanisme génocidaire se met en route et comment l’arrėter.

Ijarinews: D’oú est venue l’idee et comment avez vous procédé?

Daniel Le Scornet: Je collabore avec les rescapés du génocide pérpetré contre les Tutsi depuis pas mal d’années. J’avais ce livre en réserve depuis trois ans. Beaucoup de rescapés du génocide me faisaient part de leurs difficutés à parler de l’histore du génocide avec leurs enfants. Ils ont peur de les traumatiser. J’ai donc fait lire à certains jeunes qui m’ont “Tonton, ce livre est utile pour nous.”

Ijarinews: Le livre est destiné aux enfants de quels âges?

Daniel le Scornet: Il n’a y pas de livre interdit aux enfants. Nos enfants veulent tout savoir. Ce livre est pour les adolescents, les jeunes en général, les parents, les éducateurs et les formateurs.

En ce qui me concerne, je suis né juste après la fin de la seconde guerre mondiale. J’ai vu comment il était difficile en Europe, d’appréhennder le génocide pérpetré contre les Juifs. Il a fallu plus de 30 ans pour qu’on parle vraiment de génocide des Juifs. La transmission était très difficile.

Ijarinews: Qu’attendez_vous des lecteurs?

Daniel Le Scornet: L’idée est que les écoles du Rwanda puissent avoir ce livre. Aujourd’hui i lest traduit en Anglais. On le traduira ensuite en Kinyarwanda pour permettre une tansmission plus correcte, claire et plus douce et répondre à la question la plus fréquente que posent les enfants: Pourquoi?

Domice Gasarabwe

Latest articles

Bigogwe : Une femme enceinte décède dans une maison de prière

Une femme enceinte est décédée dans une maison de prière située dans le village...

Discutons de la beauté de district Nyagatare

Le district Nyagatare est une ville située dans l'est du Rwanda, connue pour ses...

L’impact du changement climatique sur les femmes dans l’agriculture au Rwanda : Témoignages du terrain

Le Rwanda, souvent surnommé le « Pays des Mille Collines », est un petit...

Les élèves du secondaire au Rwanda ont commencé à passer les examens nationaux pratiques de l’année scolaire 2024/2025.

Les examens nationaux de fin d'études secondaires 2024-2025 ont officiellement commencé à l'école ESSA...

More like this

Bigogwe : Une femme enceinte décède dans une maison de prière

Une femme enceinte est décédée dans une maison de prière située dans le village...

Discutons de la beauté de district Nyagatare

Le district Nyagatare est une ville située dans l'est du Rwanda, connue pour ses...

L’impact du changement climatique sur les femmes dans l’agriculture au Rwanda : Témoignages du terrain

Le Rwanda, souvent surnommé le « Pays des Mille Collines », est un petit...