Site icon Ijari News

RIB : 30 individus se faisant appeler « Abameni » accusés d’avoir volé 30 millions de RWF

Le Bureau rwandais d’Investigation (RIB), en collaboration avec la Police nationale du Rwanda, a présenté 26 individus se faisant appeler « Abameni » (Les Malins), accusés de vol à grande échelle via téléphone, où ils appelaient des gens et les trompaient dans le but de leur voler de l’argent.

Les organes de sécurité ont présenté ces 26 individus, dont une femme, en ce premier jour du 8 septembre 2025, déclarant que leurs arrestations étaient basées sur diverses accusations qu’ils auraient commises à différents moments.

Le RIB a annoncé que ces suspects utilisaient diverses techniques, notamment en se faisant passer pour des employés de sociétés de télécommunications.

Il a déclaré : « Ces suspects utilisent diverses techniques, notamment en se faisant passer pour des sociétés de télécommunications, où ils appellent une personne ou lui envoient un message court lui demandant d’appuyer sur certains chiffres sur son téléphone. »

Ces individus, qui ont été placés en détention, sont accusés de cinq crimes, notamment : formation d’une association criminelle, obtention de biens d’autrui par tromperie (fraude), usurpation d’identité, non-déclaration de l’origine des biens, et le crime de conspiration.

Le RIB déclare qu’ils ont escroqué des personnes pour un montant allant jusqu’à 30 millions de RWF, mais qu’ils ont réussi à récupérer environ 15 millions de RWF. De plus, ils ont saisi des biens acquis avec les fonds volés, consistant en des parcelles de terrain, du bétail et des téléphones, d’une valeur estimée à 10 millions de RWF.

 

Le porte-parole du RIB, Murangira B. Thierry, a mis en garde les Rwandais en les exhortant à être extrêmement vigilants et à se méfier des inconnus qui les appellent au téléphone en leur demandant d’appuyer sur certains chiffres, ce qui conduit finalement à ce que leur argent soit dérobé.

 

Dans un message publié sur X, il a déclaré : « Nous passons des crimes physiques aux crimes basés sur la technologie. Ce que nous demandons aux Rwandais, c’est d’être prudents, d’être vigilants ; tous ces crimes réussissent parce que vous n’avez pas été prudents, parce que vous avez manqué de vigilance. »

Le RIB demande à toute personne ayant l’intention de se livrer à ces crimes de cesser et de chercher plutôt à gagner sa vie d’une manière conforme à la loi.

Exit mobile version