La Journée internationale de la jeunesse a été célébrée au niveau national dans le district de Rwamagana, où la Secrétaire d’État au ministère de la Jeunesse a exhorté les participants à abandonner l’alcool et les drogues parce qu’ils tuent la vie.
Cette journée a coïncidé avec le programme de vacances pour les enfants, qui aide à continuer à renforcer l’amour des jeunes pour l’école, la formation professionnelle, les valeurs culturelles et à les protéger des dangers. Elle s’est tenue sous le thème : « Renforcer les capacités des jeunes pour un développement durable ».

Ella a déclaré aux jeunes que leur rôle est crucial pour préserver la vie et les a exhortés à abandonner l’alcool et les drogues.
Elle a déclaré : « Jeunesse, évitez les drogues parce qu’elles détruisent votre vie et votre avenir. Les utiliser n’apporte aucun développement car l’esprit devient corrompu. »
Elle a ajouté : « Dans tout ce que vous faites, nous vous demandons donc de savoir bien choisir et de rester vigilants, afin d’éviter ceux qui vous prennent pour cible dans le but de détruire votre vie. »

Beda Mutuyeyezu, représentant des élèves du secondaire au Comité du Conseil national de la jeunesse dans le district de Rwamagana, a apprécié les conseils qui leur ont été donnés pour éviter la drogue et l’alcool, car cela peut leur coûter la vie.
Il a déclaré : « Ce serait dommage pour un pays qui nous prépare un avenir meilleur, que nous pourrions ne pas atteindre. Ils nous forment, nous les jeunes, afin que nous puissions devenir des hommes importants qui travailleront aussi pour le pays. »
Charty Ngutete a déclaré qu’en tant que jeune, ce qui la rend heureuse, c’est la façon dont les parents et les leaders peuvent les atteindre pour leur donner des conseils, les guider, leur rappeler d’où ils viennent et où ils vont par rapport au développement du pays.
Elle a dit : « Aujourd’hui, nous avons donc à nouveau reçu des conseils sur la manière de nous comporter, de comprendre les politiques et les valeurs du pays. Notre avenir est entre nos mains afin que nous puissions prendre part aux mesures de prévention contre la drogue, les mauvaises habitudes sexuelles et autres choses qui donnent l’impression que la jeunesse est perdue. »
C’était la 25ème fois que la Journée internationale de la jeunesse était célébrée au Rwanda, depuis l’année 2000.