Alors que le Rwanda célèbre le 31ème anniversaire de la Libération, les habitants du district de Rwamagana expriment leur joie pour leur libération et, plus particulièrement, pour la construction d’un nouveau marché moderne entièrement équipé, construit au coût de 2,8 milliards de francs rwandais.
Ce marché a été inauguré ce vendredi 4 juillet 2025 lors d’une cérémonie à laquelle ont participé le Gouverneur de la Province de l’Est ainsi que divers autres responsables du district.
Le nouveau marché moderne inauguré compte 1 126 espaces de travail, dont 62 boutiques. Dans un premier temps, les commerçants qui opéraient auparavant dans des étals de fortune (*ahimpuruka*) se sont vu attribuer des espaces à l’intérieur du marché, tandis que les boutiques seront attribuées à ceux qui opéraient dans des structures permanentes en périphérie de l’ancien marché.
Certains commerçants qui opéreront désormais dans ce marché ont déclaré qu’avant sa construction, l’endroit où ils travaillaient était extrêmement exigu. Ils se réjouissent maintenant d’avoir un marché moderne et spacieux qui offre liberté et commodité à tous.
Un commerçant a ajouté qu’auparavant, dans l’ancien marché, quand il pleuvait, ils étaient trempés. Il a également exprimé sa gratitude envers le Gouvernement rwandais qui “fournit toujours à ses citoyens”.
Le Maire du district de Rwamagana, Radjab Mbonyumuvunyi, a déclaré que l’ancien marché ne pouvait accueillir plus de 250 commerçants. Cependant, le nouveau marché construit peut désormais en accueillir au moins 1 200. Il a mentionné que le marché inauguré constitue la Phase Une, la Phase Deux étant prévue pour une construction prochaine.
Il a déclaré (*Ati*) : « Ceci résout un problème existant. Comme vous pouvez le constater, la Ville de Rwamagana se développe rapidement. Il y avait un petit marché vétuste qui n’accueillait pas plus de 250 personnes. Maintenant, nous avons construit un grand marché moderne, nous devons donc suivre le rythme de l’époque. »
Le Gouverneur de la Province de l’Est, Pudence Rubingisa, a déclaré qu’ils avaient passé de nombreux jours à assister à diverses activités de développement réalisées pour marquer le Jour de la Libération. Il a exhorté les jeunes à protéger ce qui a été accompli, en particulier le marché moderne construit pour la population de Rwamagana.
Plus de 60 commerçants devant être relocalisés sont actuellement enregistrés. Les bâtiments (boutiques/étals) dans lesquels ils opèrent actuellement seront fermés. Au sein même du nouveau marché, 25 ménages ont été identifiés qui devront quitter leurs boutiques actuelles et trouver de nouveaux lieux pour exercer ; d’autres devront également trouver de nouveaux emplacements pour leurs commerces.
Le nouveau marché inauguré a été construit grâce à un partenariat entre le district et Enabel (l’agence de développement belge) ; ce marché compte 1 126 espaces.