Site icon Ijari News

Rwamagana : Les habitants encouragés à cultiver toutes les terres et à pratiquer la séparation des cultures

L’administration du district de Rwamagana encourage les agriculteurs à cultiver toutes les terres disponibles et à pratiquer la séparation des cultures afin d’obtenir une récolte abondante.

L’administration du district de Rwamagana réitère ce message alors que la saison agricole 2026A commence dans tout le pays, une saison qui devrait connaître peu de précipita tions, en particulier dans la Province de l’Est.

Certains agriculteurs du district de Rwamagana ont parlé à ijarinews.com, indiquant que leurs préparatifs étaient déjà bien avancés et que certains sont les premiers à avoir déjà mis des semences en terre. Ils ont confirmé qu’ils suivaient les directives données par les autorités et qu’ils utilisaient des engrais.

Umurerwa Agnès, membre de la Coopérative KOHUNYA, a déclaré : « Nous sommes bien préparés. Nous voyons que le temps est favorable en ce moment ; nous plantons du maïs. Pour nous, rien n’a changé. Nous nous attendons à ce que cette saison se passe bien. L’engrais est prêt, et nous n’aurons pas d’autres problèmes, à moins que ce soit lié à la météo. »

Ndayambaje Elias, du village de Nyagisenyi, secteur de Kigabiro, a déclaré : « Je suis très préparé pour cette saison. J’ai décidé de planter des haricots parce que j’ai constaté qu’ils me donnaient une bonne récolte. De plus, lorsque les haricots réussissent bien, vous pouvez les vendre et acheter du maïs ou tout autre chose dont vous avez besoin. »

Le Maire du district de Rwamagana, M. Mbonyumuvunyi Radjab

Le Maire du district de Rwamagana, M. Mbonyumuvunyi Radjab, a déclaré qu’ils conseillaient aux agriculteurs de planter des semences avec de l’engrais pour augmenter encore les rendements.

Il encourage les personnes ayant des terres dans les marécages qui sont propices à l’agriculture à les cultiver entièrement. Il exhorte également ceux qui ne sont pas en mesure de cultiver toutes leurs terres eux-mêmes à s’associer avec d’autres, afin qu’aucun mètre carré ne reste en friche.

Il a déclaré : « Nous sommes bien préparés pour la saison agricole 2026A, avec un accent particulier sur les cultures sélectionnées afin que les résidents aient de la nourriture à manger et que les agriculteurs commerciaux puissent réaliser un bénéfice en les vendant. Ce n’est pas seulement pour les grands agriculteurs ; les petits agriculteurs peuvent également bénéficier de l’agriculture. »

Les marais appartenant à la coopérative KOHUNYA seront plantés de maïs sur 11 hectares.

Les Objectifs de la Mise sous Assurance des Cultures dans le District de Rwamagana
L’objectif est de fournir des engrais et des semences aux citoyens d’ici 2026A
Objectifs Principaux pour la Consolidation des Terres en 2026A

Exit mobile version