Dans la soirée du 3 juillet 2025, le Maire du district, Monsieur Mbonyumuvunyi Radjabu, ainsi que d’autres responsables, conjointement avec les citoyens du secteur de Munyiginya, ont participé à une cérémonie célébrant le 31ème anniversaire de la Libération et inaugurant le bureau du village de Binunga, construit par les citoyens. Le thème central était “La Libération, une étape vers les objectifs [de développement]”.
Lors de cette cérémonie de Libération, un citoyen nommé Bizumuremyi Claude a été vivement félicité pour sa brillante initiative d’avoir construit pour ses concitoyens un bureau de village modèle dans son lieu de naissance. Ce bâtiment, d’une valeur de 64 millions de francs rwandais, est entièrement équipé.
Il a déclaré : “Nous remercions chaleureusement le citoyen né dans notre village qui a pensé à nous et nous a construit ce bureau de village C’est d’une grande valeur, nous lui sommes très reconnaissants.”
Il a ajouté que Bizumuremyi, dans sa vie quotidienne, aide habituellement les citoyens en leur construisant des maisons et en payant pour eux la Mutuelle de Santé (assurance maladie communautaire).
Les citoyens ont été rappelés que la Libération est un processus continu. On leur a demandé de se souvenir des raisons pour lesquelles l’Armée Patriotique Rwandaise (APR) – Inkotanyi a commencé la lutte pour libérer le pays, lutte qui a progressé sous la direction de Son Excellence Paul Kagame, permettant au Rwanda d’avoir une bonne gouvernance résistant à toutes les épreuves. Ils ont également été invités à respecter le serment que les Rwandais ont envers ceux qui ont libéré le pays.
Le village de Binunga et son nouveau bâtiment