Divers dirigeants et habitants du district de Rwamagana ont participé au lancement de la semaine dédiée à l’égalité et à l’équité des genres.
Dans tous les secteurs du district de Rwamagana, ce Mardi 9 Septembre 2025, qui était le premier jour de la semaine dédiée à l’égalité et à l’équité des genres, la journée a également été marquée par l’enregistrement officiel des couples qui vivaient illégalement en union libre.Parmi ces couples enregistrés, certains étaient ensemble depuis plus de 15 ans.
Il a déclaré : « L’égalité est une bonne chose. Par le passé, nos parents avaient certaines pratiques qui n’étaient pas correctes. Ils croyaient que les hommes ne devaient pas faire certains types de travail, qui étaient réservés aux femmes. Aujourd’hui, nous devons changer notre état d’esprit et collaborer au sein de nos familles pour progresser. »
Il a ajouté que vivre sans enregistrement légal avait eu un impact négatif sur leurs enfants, car ils n’étaient pas reconnus dans les registres officiels.
Au cours de cette semaine dédiée à la promotion de l’égalité et de l’équité des genres, de nombreuses activités seront menées pour aider les habitants à comprendre l’importance de l’égalité et de l’équité des genres.
Il a déclaré : « Dans le district de Rwamagana, la semaine dédiée à l’égalité et à l’équité des genres comprendra diverses activités, telles que l’enregistrement légal des couples en union libre, la visite des ménages en conflit, et la résolution des problèmes des enfants nés hors mariage en veillant à ce qu’ils obtiennent justice. »
« Les enfants nés hors mariage qui sont en âge scolaire seront aidés à retourner à l’école, tandis que d’autres seront soutenus dans l’apprentissage de compétences professionnelles. Nous réunirons également des dirigeants de différents niveaux pour les sensibiliser à l’égalité et à l’équité des genres, et nous mènerons des campagnes dans les zones où des problèmes ont été identifiés, tels que les cas de grossesses non désirées chez les jeunes filles. » La semaine dédiée à la promotion de l’égalité et de l’équité des genres a été lancée aujourd’hui et se terminera le 20 septembre 2025.