Sous l’invitation de l’ONG « Tourisme Sans Frontières », une délégation du district de Nyaruguru participe au 40ème salon international du tourisme et des voyages « Solidarissimo », qui se tient du 7 au 9 novembre 2025, à Colmar dans la ville de Strasbourg au Nord-Est de la France. Evénement touristique d’une grande valeur, qui regroupe chaque année, des professionnels touristiques venus de plus de 50 pays de tous les continents.
C’est donc une occasion exceptionnelle pour les autorités du district de Nyaruguru, de faire connaitre au peuple français et au monde entier le tourisme religieux sur la Terre Sainte de Kibeho et les apparitions mariales qui s’y sont déroulées. Sans oublier la richesse de l’art rwandais, les splendides collines et les différents sites touristiques de la Province du Sud du Rwanda en général et du district de Nyaruguru en particulier.
Dans ce salon du tourisme de Colmar, le district de Nyaruguru est donc représente par Gabriel Nkuriyimana, président du comité de pilotage de l’initiative de développement touristique du district de Nyaruguru et de Mgr Eugène Dushimurukundo, recteur de la sanctuaire Notre Dame de Kibeho pour le diocèse catholique de Gikongoro.
Pour Gabiel Nkuriyimana, la participation du district Nyaruguru dans ce salon est une excellente opportunité de rendre plus visible la Terre Sainte de Kibeho, les apparitions mariales ainsi que la richesse de l’art rwandais et la beauté des différents sites touristiques du pays.
«Nous avons donc été invités par l’ONG « Tourisme Sans Frontières ». Avec elle, nous avons de bonnes relations depuis bien longtemps. Ici à Calmar notre stand est l’un des plus visités de l’exposition. Les visiteurs sont curieux de mieux connaitre le Rwanda en général et le dsitrict que nous représentons en particulier. Par contre Kibeho et ses apparitions mariales sont encore méconnues ici. Seulement un visiteur affime avoir été à Kibeho une fois dans sa vie. Notre pays est plutôt très connu pour ses gorilles de montagne. Ce qui est aussi une bonne chose. » Signale Gabriel Nkuriyimana qui récommande que des efforts soient fournis pour mieux faire connaître Kibeho, surtout dans les continents plus éloignés comme l’Europe, l’Asie et l’Amérique.
Parmi les pays présents à ce salon, il ya le Madagascar qui a une grande délégation d’une vingtaine d’exposants conduits par leur nouvelle ministre du tourisme et des arts, Lilly Rafaralahy.
Dans son discours de clôture, la ministre malgache insiste sur un tourisme guidé par les valeurs humaines et la responsabilité collectve, levier du développement durable et de l’épanouissement des peuples et des territoires.
« Il faut que le tourisme soit un espace de réflexion ou se construisent des projets concrets et durables adaptés à nos réalités.» Ajoute la ministre malgache.
Ce 40ème salon du tourisme et des voyages « Solidarisimo » de Colmar connait la participation de plus de 50 pays venus de tous les continents. Parmi eux, la France, l’Espagne, l’Allemagne, le Canada, la Corée du Sud, le Rwanda, le Madagascar , les pays de l’Afrique de l’Ouest, ect. Plus de 25,000 personnes ont visité les stands chaque jour.
La prochaine session se tiendra à Antananarivo au Madagascar en novembre 2026.
Le maire du district de Nyaruguru, Dr Emmanuel Murwanashyaka dit qu’ils ont pris des stratégies coordonnées pour mieux promouvoir le tourisme professionnel dans la région. Il précise “Nous avons créé un comité conjoint composé des représentants du district, du diocèse de Gikongoro et de l’Association ADENYA. Ce comité coordonnera toutes les activités touristiques sur la Terre Sainte de Kibeho et dans tout le district.”
Le maire de Nyaruguru ajoute qu’ils attendent beaucoup de ce salon du tourisme tenu à Colmar en France. “Nous espérons que dans les prochains jours, avec les efforts que nous fournissons actuellement et le soutien de l’ONG “Tourisme Sans Frontières”,les touristes dépasseront le nombre d’un.million par an que nous avons aujourd’hui avec les revenus touristiques qui vont avec.” Conclut le maire Dr Murwanashyaka avec assurance.



Par :Domice Gasarabwe

