En visite officielle à Rabat, le ministre gambien des Affaires étrangères, Sering Modou Njie, a renouvelé le soutien ferme de son pays à l’intégrité territoriale du Maroc et au plan d’autonomie proposé par le Royaume comme seule solution crédible au différend autour du Sahara.
Dans un communiqué conjoint publié à l’issue de ses entretiens avec son homologue marocain Nasser Bourita,le ministre gambien des Affaires étrangères, Sering Modou Njie a réaffirmé la reconnaissance par Banjul de la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris le Sahara, qualifiant l’initiative marocaine d’« unique base sérieuse et réaliste » pour une résolution politique durable.
Le chef de la diplomatie gambienne a salué la montée du soutien international à la proposition marocaine, qu’il attribue à la vision proactive du Roi Mohammed VI. Il a également rappelé que la Gambie a été le premier pays africain à ouvrir un consulat à Dakhla, en janvier 2020, marquant un tournant dans la reconnaissance africaine de la marocanité du Sahara.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales fondées sur une convergence politique et une coopération croissante.
Par cette réaffirmation, la Gambie confirme son positionnement clair en faveur d’une solution politique respectueuse de la souveraineté nationale et de la stabilité régionale.