Alors que les Championnats du Monde de Cyclisme s’intensifient à Kigali, les concurrents fonçant à travers la ville, des drones sont visibles dans le ciel, tandis que des ambulances et des motos d’urgence sont en standby au sol, toutes prêtes à prodiguer les premiers secours en cas d’incident.
Le long des parcours empruntés par la course, divers personnels médicaux déployés par le Ministère de la Santé sont visibles.
Le Ministre indique que cela s’inscrit dans le plan visant à fournir des services de santé de qualité à tous les participants de l’événement, qu’il s’agisse des athlètes ou des supporters.
Cette équipe comprend des médecins spécialistes des principaux hôpitaux du pays, du personnel de l’organisation de premiers secours de la Croix-Rouge, et d’autres affectés à ces missions.
Les coureurs sont suivis par une ambulance équipée de médecins spécialistes, et un véhicule utilisé comme ambulance, qui suit de près les cyclistes afin que toute personne needing assistance la reçoive rapidement.
Dans le ciel, un drone les suit également où qu’ils aillent.
Ce drone est prêt à contribuer en assistant rapidement pour amener une personne en difficulté vers un médecin.
On note également l’utilisation d’une clinique mobile, connue sous le nom de Mobile Clinic, qui contient tout l’équipement nécessaire.
Le Dr Ishema Leandre, médecin du Ministère de la Santé et l’un des responsables des services médicaux pour cette course cycliste, a évoqué la collaboration avec la Police Nationale, les jeunes volontaires et la Croix-Rouge, qui fournissent tous des services de premiers secours à tous.
Il a déclaré : “Les services que nous fournissons sont des services de santé généraux, pas seulement pour les Rwandais mais aussi pour les étrangers venus soutenir leurs pairs.”
Il a poursuivi : “Mais cela ne s’arrête pas là ; nous fournissons également des services de base à tout coureur ayant un problème de santé ou un accident.”
Il a mentionné que jusqu’à présent, aucun problème grave n’a été signalé. Mais ils sont prêts à fournir une assistance appropriée si nécessaire.
“Il y aura des personnes qui ont des problèmes courants, comme quelqu’un qui a normalement de l’hypertension, et nous les aidons.”
Il a également indiqué qu’il y a des spectateurs qui ont des maux de tête à force de trop crier, d’autres qui sont fatigués d’être restés debout longtemps, et ceux qui subissent une chute soudaine de sucre dans le sang.

