Aujourd’hui, les maladies cardiaques continuent de toucher de nombreuses personnes dans le monde, y compris au Rwanda, où chaque année, un nombre non négligeable de personnes meurent de problèmes cardiaques. Cependant, beaucoup négligent les symptômes des maladies cardiaques et d’autres affections.
Comment savoir si votre cœur ne fonctionne pas correctement ?
Toutes les maladies cardiaques ne présentent pas des symptômes évidents. Si vous n’êtes pas sûr, il est préférable de consulter un médecin pour un examen, car les maladies cardiaques progressent rapidement et silencieusement.
Dans cet article, nous allons examiner quelques signes avant-coureurs des maladies cardiaques.
Selon le site Webmd, voici les principaux symptômes :
1. Gêne ou douleur thoracique
C’est un symptôme fréquent chez les personnes souffrant de problèmes cardiaques. Si les artères coronaires sont obstruées, vous pouvez ressentir une douleur ou une pression dans la poitrine, parfois accompagnée de palpitations.
2. Nausées, indigestion, brûlures d’estomac ou douleurs abdominales
Certaines personnes présentent ces symptômes lorsque leur cœur commence à mal fonctionner. Elles peuvent même vomir. Les femmes sont plus susceptibles de ressentir ces signes que les hommes. Si vous avez ces symptômes sans raison apparente, consultez rapidement un médecin.
3. Douleur irradiant vers le bras gauche
Un autre signe de maladie cardiaque est une douleur qui part de la poitrine et s’étend jusqu’au bras gauche. Cependant, toute douleur dans le bras n’est pas forcément liée au cœur.
4. Étourdissements et vertiges
Si le cœur ne pompe pas correctement le sang, le cerveau peut ne pas recevoir suffisamment d’oxygène, ce qui provoque des vertiges ou des étourdissements.
5. Fatigue intense sans raison
Normalement, lorsque vous êtes fatigué, vous en connaissez la cause (effort physique, manque de sommeil, etc.). Mais si vous ressentez une fatigue persistante et inexpliquée, cela pourrait être un signe de maladie cardiaque. Consultez un médecin pour en déterminer la cause.
6. Sueurs froides soudaines
Si vous commencez à transpirer excessivement sans raison, cela pourrait indiquer un problème cardiaque.
7. Gonflement des jambes et des pieds
Cela peut être le signe que votre cœur ne pompe pas le sang efficacement dans tout le corps.
8. Rythme cardiaque irrégulier
Il est normal que le cœur s’accélère en cas de peur ou de stress. Mais si vous ressentez des palpitations fréquentes sans cause évidente, cela pourrait révéler un problème cardiaque. Consultez un médecin.