Aux États-Unis, près de la moitié des adolescents affirment que les réseaux sociaux ont un impact négatif sur leur santé mentale.
Les effets des réseaux sociaux sur le bien-être mental et la qualité de vie des jeunes préoccupent de nombreux acteurs, notamment les parents, les enseignants, les professionnels de la santé et le gouvernement.
Cette réalité est confirmée par une étude menée par le Pew Research Center entre septembre et octobre 2024, auprès de 1 391 adolescents âgés de 13 à 17 ans et de leurs parents.
Les résultats montrent que 48 % des répondants estiment que les réseaux sociaux ont des conséquences négatives sur leur santé mentale en raison de leur âge. Ce chiffre a augmenté de 16 % par rapport à 2022, où il était de 32 %. Seulement 11 %considèrent que ces plateformes ont un effet positif.
Par ailleurs, 14 %des jeunes interrogés déclarent que les réseaux sociaux ont plus d’impacts négatifs que positifs, contre **9 %** en 2022.
Malgré ces constats, les adolescents américains continuent d’utiliser massivement ces plateformes.
En effet, 45 % des jeunes admettent passer trop de temps sur les réseaux sociaux, contre 36 % en 2022.
Toutefois, 44 % affirment avoir réduit leur temps d’utilisation, avec une légère différence entre les filles 48 %et les garçons 40 %.
La santé mentale des jeunes, une préoccupation majeure
La détérioration de la santé mentale des jeunes inquiète fortement : 89 % des parents et 77 % des adolescents** reconnaissent que c’est un sujet de grande inquiétude.
Cependant, les réseaux sociaux ne sont pas toujours perçus négativement. Près de 6 jeunes sur 10 estiment que ces plateformes leur offrent un espace d’expression et de créativité.
Près de 45 % des adolescents américains déclarent passer trop de temps sur les réseaux sociaux.